Faire disparaitre vos douleurs chroniques de façon permanente - Centre Multisport La Baie

Faire disparaitre vos douleurs chroniques de façon permanente

Les statistiques canadiennes démontrent avec évidence que les douleurs chroniques sont quelques choses de très fréquente auprès de la population canadienne. En effet, près de 1 canadien sur 5 possède des douleurs chroniques. Si vous lisez cette article, il y a de forte chance que vous faites partie de cette statistique. Aujourd’hui, mon objectif de vous expliquer pourquoi il est anormal d’apprendre à vivre avec votre douleur chronique comme s’il était impossible de la guérir. Je vous expliquerez aussi comment faire pour la faire disparaitre de façon permanente.

Dans un premier temps, il est important de définir qu’est-ce qu’une douleur chronique. Selon l’Association Québécoise de la douleur chronique, “la douleur chronique est une douleur qui dure depuis au moins trois mois. La douleur chronique est également toute douleur récurrente qui apparaît au moins trois fois en trois mois. La douleur chronique peut être :

  • persistante : douleur continue
  • récurrente : fréquents épisodes de douleur comme les maux de tête”

L’étape la plus important lorsque l’on vit avec une douleur chronique est de cibler l’ORIGINE de la douleur. Ici je ne parle pas de l’endroit où vous avez mal, mais plutôt qu’est-ce qui a causé votre douleur chronique. Trop souvent, la douleur est traitée sans prendre en considération la globalité du corps. Ce n’est pas parce que vous avez une douleur au dos, par exemple, que l’origine du problème est votre dos. Dans la majorité des cas, la douleur provient d’ailleurs. À titre d’exemple, il est fréquent de rencontrer des gens qui souffrent de douleur au dos causée par un problème au genou ou au bassin. Parfois ce sont des problèmes posturaux, d’autre fois des déséquilibres musculaires ou encore de la faible mobilité articulaire. Bref, même si vous avez des traitements directement sur votre dos et que le problème provient  des genoux, la douleur reviendra sans arrêt. Il est donc ESSENTIEL de connaitre l’origine de la douleur.

Une fois l’origine connu, il ne reste plus qu’à combiner une traitement localisé sur la douleur et un traitement sur l’origine de la douleur. Le traitement localisé sur la douleur a pour fonction d’apaiser le client de façon immédiatement mais non permanente. Par exemple, en fonction du problème, un massage peut jouer un rôle de traitement localisé. La douleur diminuera immédiatement après le traitement et fort probablement pendant quelques jours. Par contre, après quelques temps, la douleur refera surface si vous n’essayez pas de régler l’origine du problème.

De l’autre côté, le traitement sur l’origine de la douleur servira plutôt à cesser de façon permanente la douleur à moyen ou long terme. Toutefois, il n’est pas certain que la douleur disparaitre immédiatement après le traitement contrairement au traitement localisé sur la douleur. Donc si vous ne faites que des traitements localisés sur votre douleur, il est évident que vous garderez votre mal pour toujours.

Enfin, n’oubliez jamais que plus la douleur chronique existe depuis longtemps, et plus il sera long de la supprimer complètement. Alors il est important de consulter dès qu’une douleur fréquente apparaisse afin d’éliminer la source du problème le plus rapidement possible. Si vous aimeriez être suivis avec une approche globale et éliminer de façon permanente votre douleur, je vous suggère de feuilleté notre page sur les des douleurs chroniques et de prendre rendez-vous le plus rapidement possible.

Alex Boily, Kinésiologue

Centre Multisport La Baie - Auteur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *