S’entrainer ou faire de l’activité physique? - Centre Multisport La Baie

S’entrainer ou faire de l’activité physique?

On entend beaucoup parler de l’importance de faire de l’activité physique, d’être actif physiquement ou de développer un mode de vie actif. Toutefois, est-ce qu’être actif physiquement signifie que l’on s’entraine? Pas forcément! Alors quelle est la différence entre un entrainement et de l’activité physique? Je pense que la nuance entre les deux est importante à connaitre et vous aidera à savoir ce qui est idéal pour vous!

L’activité physique

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’activité physique se définit comme « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique ». En résumé, tant que vous êtes en mouvement, vous faites de l’activité phy

sique. On peut donc intégrer la marche, la ménage, le déneigement, cuisiner, rénover et encore bien plus comme de l’activité physique.

L’activité physique aura un impact sur la santé général d’un individu. Particulièrement sur son système cardiovasculaire et respiratoire. Ça diminue les risques d’obésités, augmente la dépense énergétique, diminue les risques de maladies chroniques et de maladies cardiaques. Bref, son rôle est principalement préventif.

L’entrainement

La définition de l’entrainement est légèrement différente d’une référence à l’autre. Toutefois elle se définit principalement par une préparation régulière et méthodique à un exercice physique ou intellectuel dans l’optique d’améliorer la performance. L’élément principal qui distingue l’activité physique et l’entrainement se situe donc dans le désir de performance.

Tandis que l’activité physique ne fait que prévenir certains problèmes de santé, l’entrainement se fait dans l’optique d’obtenir plus que la prévention de la maladie. L’objectif de l’entrainement consiste vraiment à prendre vos performances actuelles et de les amener à un niveau encore plus performant.

Conclusion

Je n’essaie pas ici de vous faire prendre conscience que l’entrainement a une meilleure place que l’activité physique dans vos vies, mais plutôt que vous devez cibler au préalable ce que vous désirez obtenir. Si vous avez seulement l’intention de perdre quelques livres et améliorer votre bilan de santé, une augmentation de votre niveau d’activité physique vous aidera à faire le travail.

Par contre, si vous voulez vraiment amener votre corps à un rendement hors du commun, il est inévitable que vous devez faire un entrainement planifié et méthodique conçu par un spécialiste de l’activité physique. C’est à vous de choisir! =)

Alex Boily, Kinésiologue

L’article vous parle? Partagez-le sur les réseaux sociaux! =)

admin_multi - Auteur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *